Aller au contenu

SeaMade

SEAMADE est le deuxième parc éolien offshore construit par Otary. Le parc éolien SeaMade se compose de deux zones de concession, nommées Seastar et Mermaid, et est complètement opérationnel depuis la fin de 2020. Au total, SeaMade alimentera annuellement 500.000 familles belges en électricité durable.

Le parc éolien SeaMade est une combinaison des projets Seastar et Mermaid. Afin de réaliser les économies d’échelle nécessaires à la minimisation du coût de l’énergie produite pour le consommateur, les deux projets ont été fusionnés.  SeaMade regroupe dans son actionnariat Otary qui détient une participation majoritaire ainsi qu’Engie et Eneco, qui détiennent tous deux une participation minoritaire. Le financement du projet éolien SeaMade a été levé dans un temps record de dix semaines seulement. Avec ses partenaires, Otary est responsable du développement, du financement et de la construction du projet éolien SeaMade dans son entièreté et gérera le parc éolien à partir de 2020. 

A propos de la vitesse du vent

Les éoliennes SEAMADE SG 8.0-167 sont équipées du logiciel « high wind ride through » qui remplace le seuil fixe de coupure de vent élevé par une réduction intelligente de la puissance de sortie en fonction de la charge à certaines vitesses de vent au niveau de la tempête. Cette caractéristique protège à la fois les turbines et la stabilité du réseau en réduisant progressivement la production pendant les tempêtes. Le mécanisme commence à fonctionner à des vitesses de vent de 23-28 m/s et conduit à un déclenchement à 28-35 m/s"